CONSEIL
L'informatique embarquée doit répondre à un cahier des charges très précis ainsi qu'à des contraintes d'utilisation très spécifiques.
C'est cette même informatique qui a en charge les communications des navires, et donc doit être en mesure de communiquer sans problèmes avec les systèmes de transmission par satellites, pensés, installés et maintenus par des services techniques différents.
C'est encore cette informatique administrative qui gère les logiciels de maintenance et/ou de certification, ou encore de stabilité; et c'est toujours cette informatique qui mémorise et émet les documents commerciaux et/ou d'escale permettant à ces escales de se dérouler dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.
Bref de nos jours, un problème informatique a des conséquences directes sur tous ces secteurs, et peut avoir des conséquences financières directes ou indirectes très importantes. De plus, de récentes études montrent que la qualité de service du réseau informatique administratif embarqué a des répercutions notables sur le stress des équipages.
Pour être en mesure d'appréhender correctement toutes les facettes de ces problématiques il faut, outre une parfaite maîtrise de tous les aspects de l'informatique moderne, une connaissance constamment mise à jour des développements techniques des matériels, composants, logiciels et périphériques informatiques ainsi que des nouvelles méthodologies et procédures. Ces compétences ne peuvent s'acquérir qu'avec une expérience de terrain confrontée tous les jours à la gestion, à la maintenance et à l'évolution de ces problématiques.
Or, il est difficile pour les propriétaires, les armateurs ou le management technique, d'avoir en interne ces compétences indispensables pour définir le cahier des charges le plus pertinent et/ou évaluer les solutions proposées pour y répondre.
C'est pourquoi COMPUSHIPS se propose de vous assister dès la conception d'un système informatique embarqué, que ce soit pour équiper un navire neuf, ou remplacer un réseau obsolescent. Bien entendu, COMPUSHIPS peut également prendre en charge le suivi technique d'installation sur chantier naval.
A noter : l'expérience de COMPUSHIPS en la matière, permet non seulement une intégration sans heurts des différents systèmes amenés à communiquer entre eux, mais également des économies substantielles par la sélection du meilleur rapport qualité/coût de possession des matériels, ainsi que par la limitation des erreurs de conception ou de constat tardif d'incompatibilité.