Nos services
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CONSEIL



Supervision of vessel network connection on satellite systemsL'informatique embarquée  doit répondre à un cahier des charges très précis ainsi qu'à des contraintes d'utilisation très spécifiques.

C'est cette même informatique qui a en charge les communications des navires, et donc doit être en mesure de communiquer sans problèmes avec les systèmes de transmission par satellites, pensés, installés et maintenus par des services techniques différents.

C'est encore cette informatique administrative qui gère les logiciels de maintenance et/ou de certification, ou encore de stabilité; et c'est toujours cette informatique qui mémorise et émet les documents commerciaux et/ou d'escale permettant à ces escales de se dérouler dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.

Bref de nos jours, un problème informatique a des conséquences directes sur tous ces secteurs, et peut avoir des conséquences financières directes ou indirectes très importantes. De plus, de récentes études montrent que la qualité de service du réseau informatique administratif embarqué a des répercutions notables sur le stress des équipages.

Pour être en mesure d'appréhender correctement toutes les facettes de ces problématiques il faut, outre une parfaite maîtrise de tous les aspects de l'informatique moderne, une connaissance constamment mise à jour des développements techniques des matériels, composants, logiciels et périphériques informatiques ainsi que des nouvelles méthodologies et procédures. Ces compétences ne peuvent s'acquérir qu'avec une expérience de terrain confrontée tous les jours à la gestion, à la maintenance et à l'évolution de ces problématiques.

Or, il est difficile pour les propriétaires, les armateurs ou le management technique, d'avoir en interne ces compétences indispensables pour définir le cahier des charges le plus pertinent et/ou évaluer les solutions proposées pour y répondre.

C'est pourquoi COMPUSHIPS se propose de vous assister dès la conception d'un système informatique embarqué, que ce soit pour équiper un navire neuf, ou remplacer un réseau obsolescent. Bien entendu, COMPUSHIPS peut également prendre en charge le suivi technique d'installation sur chantier naval.

A noter : l'expérience de COMPUSHIPS en la matière, permet non seulement une intégration sans heurts des différents systèmes amenés à communiquer entre eux, mais également des économies substantielles par la sélection du meilleur rapport qualité/coût de possession des matériels, ainsi que par la limitation des erreurs de conception ou de constat tardif d'incompatibilité.




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CYBERSECURITE




COMPUSHIPS
est confronté tous les jours, et depuis longtemps, aux problèmes de cybersécurité à travers les tentatives, chaque jour plus nombreuses, d'infections virales, de phishing, d'intrusions illicites, d'espionnage, d'introduction de malware à bord des navires ou des entreprises dont nous gérons l'informatique.

Depuis plus de 20 ans que nous sommes impliqués dans le secteur, nous avons pu mesurer et nous adapter en permanence à l'évolution des stratégies et des techniques développées par les "hackers".

COMPUSHIPS a été consultant, auprès de la Direction des Affaires Maritimes (DAM), lors de la contribution de la DAM à l'élaboration de la brochure "Guide des bonnes pratiques de sécurité informatique à bord des navires" édité par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) en 2016.

La cybersecurité maritime devient, chaque jour davantage, un enjeu économique majeur dont les armements et les proriétaires n'ont pas toujours conscience, ou en ont une conscience erronée (cf Article de Marine Electronics & Comunications du 26 juillet 2016).

Etre conscient de l'enjeu de la cybersécurité est le seul moyen de comprendre que ce nouveau risque métier ne pourra être contenu que par la mise en place d'une politique globale de sécurité au sein de chaque entité (Entreprise/Navire/...) et non par la seule mise en place de contremesures matérielles et logicielles automatisées.

Il suffit pour s'en convaincre de lire le "guidelines-on-cyber-security-onboard-ships.pdf"  dont l'illustration ci-dessous résume bien le constat.

Figure 1. Cyber security awareness as set out in the Guidelines
Figure 1. Cyber security awareness as set out in the Guidelines

COMPUSHIPS vous propose des solutions d'audit de cybersecurité, de mises en place et de management de solutions, de contre-mesures et de formation à la cybersécurité.




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ASSISTANCE INSTALLATION INITIALISATION



Les systèmes COMPUSHIPS sont livrés "Plug and Work". C'est à dire prêts à brancher par des non spécialistes et à être utilisés immédiatement (préinstallés avec les logiciels, les paramètres, l'arborescence, les sessions utilisateurs demandés et/ou définis par/avec le client).


Ils sont également, sauSFEC Fiber Switch during test onboardf demande contraire du client, équipé d'un hôte Teamviewer qui permet au support COMPUSHIPS de prendre la main à distance afin d'effectuer des opérations de maintenance, de formation, ou encore d'assistance.

Malgré cette pré installation poussée, il revient souvent aux équipes techniques du bord ou à l'équipage, la charge d'installer "in situ" et de paramétrer certains logiciels et/ou systèmes très spécifiques comme les logiciels de communication (LaunchPad, SkyFile, GT Mail, Outlook, ...), ou les logiciels de gestion des risques et de GMAO.

Les synergies de compétences obtenues par le partage  à distance des PC entre les équipes techniques du Navire et celles du support de COMPUSHIPS permettent de réaliser ces installations et paramétrages avec une sérénité, une rapidité et une efficacité inconnue jusqu'alors.

A noter également : Le fait d'utiliser les ordinateurs et équipements du réseau du navire en construction, dans les bureaux mis à la disposition des équipes techniques de suivi de chantier par les chantiers navals, permet un gain de temps et une diminution de stress considérables lors de l'installation à bord.

En effet aucun transfert n'est requis, toutes les données et paramétrages étant déjà ... en situation avant l'installation du matériel à bord, et l'équipage s'est déjà familiarisé avec ce réseau bord.

Enfin, COMPUSHIPS permet, grâce à l'expérience acquise au fil des installations sur chantiers ou en opération, grâce à la prise compte dès la conception, puis par le pré paramétrage des matériels avant livraison, et enfin grâce à un dialogue bien rôdé avec les techniciens des équipements de communication par satellite, une parfaite intégration des communications satellite avec le réseau COMPUSHIPS.




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VENTE DE MATERIEL INFORMATIQUE ADAPTE A LA MER ET/OU A L'EMBARQUEMENT



L'environnement de l'informatique embarquée soumet les matériels à des contraintes spécifiques (vibrations, accélérations verticales et horizontales,  oxydation, black-out, multi-utilisateurs...) sans aucune commune mesure avec celles d'une utilisation à terre.

Full new vessel kit of Client PC preinstalled & ready to be sent
COMPUSHIPS a mis en place une veille technologique afin de suivre les développements des dernières technologies de l'informatique, et élabore des systèmes et des matériels utilisant et/ou adaptant à la mer ces technologies quand celles-ci présentent des avantages ou des progrès importants.

Ces matériels et/ou systèmes sont ensuite testés et "maltraités" pendant plusieurs mois dans nos ateliers avant d'être proposés et installés à bord des navires de nos partenaires.
Cette procédure permet de valider et de proposer à nos clients des matériels performants, sûrs et parfaitement adaptés à une utilisation à la mer et/ou embarquée.

En outre, l'expérience multi-entreprises de COMPUSHIPS associée à cette veille technologique, nous permet de développer nos matériels en ayant toujours à l'esprit, la grande difficulté d'expédier des spares sur nombre d'escales et les coûts très élevés de ces envois.

C'est pourquoi tous nos matériels possèdent des systèmes d'autoréparation performants. Mais même dans les cas où la nécessité absolue d'envoyer du spare était avérée, le travail accompli sur la taille et le poids de 80 % des équipements informatiques COMPUSHIPS d'un navire, permet d'envoyer des spares sur pratiquement toutes les escales et mouillages du monde, même ceux inaccessibles aux matériels classique, et ce à des prix et dans des délais considérablement réduits par rapport à ces mêmes matériels.

Cette réduction de poids et de taille peut aller jusqu'à un facteur inférieur de x50 !




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MAINTENANCE & INFOGERANCE

 

L'objectif premier de COMPUSHIPS est une maintenance facilitée et un taux de disponibilité de ses matériels identique voire meilleur que ceux des systèmes à terre.

En cela l'automatisation des maintenances et des sauvegardes est systématiques sur les systèmes COMPUSHIPS, libérant autant de temps et de stress pour les équipages qui ont des tâches bien plus importantes à remplir.

Pour améliorer encore d'avantage cette fiabilité et cette augmentation de la productivité des équipages, COMPUSHIPS équipe systématiquement ces matériels d'un hôte de télémaintenance permettant au support technique de COMPUSHIPS de régler 90% des problèmes informatiques courants, et même de les anticiper par une inspection fréquente des réseaux des navires si ces derniers sont sous contrat de maintenance COMPUSHIPS.

Comme tout marin le sait, malgré toutes les précautions, la conjugaison de tout ou partie de circonstances comme des conditions de navigations sévères, d'activité intensive du navire, de défaut de contrôle, d'erreurs humaines, etc... peuvent venir à bout de tous matériels et l'informatique ne fait pas exception.

C'est pourquoi COMPUSHIPS, dès la conception de ses produits, élabore des matériels qui permettent une réparation par le bord et une reprise du service dans des délais très courts, même à l'autre bout du monde et/ou dans un port aux infrastructures peu développées, et même dans les cas de pannes sévères.

Main Application Server SFEC with AutoswapC'est ainsi, par exemple, que COMPUSHIPS a mis au point des Serveurs à disque système spare inerte "autoswapable", permettant en cas de destruction irréversible du disque système de redémarrer sous 10 minutes, de remonter les sauvegardes en moins d'une heure, et ce en appuyant simplement sur 2 boutons !
 
Une fois redémarré le serveur est reparti pour un service de haute fiabilité puisque redémarré sur un disque totalement neuf inutilisé depuis la mise en service du serveur et démarré uniquement lors du swap de restauration du service.

Il ne reste plus à l'équipage qu'à retirer le disque défaillant et à le remplacer par celui que COMPUSHIPS renverra, prêt à installer et à prêt à être redémarré pour recommencer la même réparation en cas de nouvelle défaillance. Toutefois, comme le serveur est reparti sur un disque neuf, l'opération ne revêt plus de caractère d'urgence et peut être réalisée en attendant une escale propice à la réception du nouveau disque.

Pour parfaire encore le service, l'option d'infogérance permet de prévoir le renouvellement du matériel informatique pour que plus aucun matériel ne dépasse 6 ans d'âge.

Cela permet d'assurer une totale pérennité de l'ensemble du réseau d'un navire, ainsi que son "upgrade" technologique permanent tout en déchargeant l'entreprise de la gestion en interne de ces problèmes complexes gourmands en ressources internes qui ne peuvent de toutes les façons pas avoir la même expertise que COMPUSHIPS qui s'enrichit chaque jour des retours d'expériences croisés de navires gérés par différents managements, équipés de matériels différents et navigant dans des conditions différentes.

Enfin, cela permet de lisser complètement les coûts informatiques et d'anticiper sur l'entrée future de l'informatique dans le cadre de la maintenance générale des règlementations de Classes.




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DEVELOPPEMENT APPLICATION LOGICIELLE SUR MESURE



Spécialisé dans les applications de reporting avec tâches automatisées sur base Microsoft™ EXCEL®, COMPUSHIPS peut vous aider à définir un cahier des charges et/ou réaliser des applications de reporting ou d'enregistrement de paramètres, de création de codes-barres, d'inventaire avec interfaçage automatique avec des scanners de codes-barres pour des applications d'inventaire par exemple.

Des applications SFEC ont réalisé des inventaires de grandes surfaces (hyper) récupérant le contenus de plusieurs dizaines de scanners codes-barres (+ de 100 inventoristes) et sorti des inventaires documentés et interprétés de plusieurs dizaines de milliers de références en moins d'une heure après la dernière donnée injectée.

Une application SFEC de ce type permet à l'O.T.C (Office des Transports de la Corse) de contrôler le respect par les compagnies aériennes assurant les liaisons entre les aéroports de la Corse et la Métropole, des très complexes Obligations de Service Public (O.S.P dont un exemple est consultable ICI) à partir des listings semi-annuels des programmes de vols et mensuels des vols réalisés.

Un exemple amusant et utile montrant la puissance de Microsoft™ EXCEL® et l'expertise de SFEC, peut être téléchargé en cliquant ICI (PlanningAutoSFEC.xls) - [Sélectionnez "Enregistrer sous..."].
NB : Vous devez autoriser l'exécution des Macros sur votre PC pour que l'application fonctionne)

Il s'agit d'un classeur Microsoft™ EXCEL® permettant de fabriquer instantanément un planning hebdomadaire, mensuel ou annuel pour n'importe quelle année comprise entre 1901 et 2075.
En cas de problème de téléchargement (sécurité antivirus causé par la présence de Macros dans le fichier Microsoft™ EXCEL®), vous pouvez le télécharger en version zippée ICI (PlanningAutoSFEC.zip).




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FORMATION



En plus des formations pour la cybersécurité, 
COMPUSHIPS peut organiser des formations permettant aux équipages d'appréhender les bases d'un réseau embarqués, les bons usages en matière de maintenance et de sécurité, les bases du paramétrage d'un réseau et les premiers gestes en cas de problème, ou de la pose d'un diagnostic en matière de réseau embarqué.




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COMPUSHIPS : Parce que les équipages ont mieux à faire qu'à gérer leur informatique !